Fait marquant : L’achat de votre première voiture est une étape importante, surtout si vous recherchez une voiture d’occasion. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Le marché des voitures d’occasion est énorme et sa popularité ne cesse de croître. En effet, les personnes qui achètent une voiture pour la première fois ou pour la deuxième fois ont désormais plus de choix, allant des modèles de base aux modèles de luxe, à des prix beaucoup plus abordables. Les voitures se déprécient rapidement, de sorte que de nombreux propriétaires de véhicules de haute qualité et performants les vendent à bas prix afin d’acheter quelque chose de plus récent ou de meilleur sur le marché. Cela signifie qu’une voiture presque neuve peut être achetée à un prix beaucoup plus bas, ce qui explique pourquoi les voitures d’occasion sont si attrayantes pour les acheteurs.
En revanche, l’achat d’une voiture d’occasion peut être beaucoup plus difficile que l’achat d’une voiture neuve dans une salle d’exposition. Par conséquent, les acheteurs potentiels d’un véhicule d’occasion doivent être beaucoup plus prudents et conscients lorsqu’ils font un achat, ou ils peuvent risquer d’avoir un mal de tête important.
Faire une erreur lors de l’achat d’une voiture d’occasion peut être très frustrant et gênant, car cela peut causer une foule de problèmes pendant que vous possédez le véhicule et vous coûter beaucoup d’argent en réparations et en entretien. Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez avec des tracas inutiles et une mauvaise expérience de propriétaire en général si vous n’évitez pas les erreurs courantes que les acheteurs de voitures d’occasion commettent lors de l’achat d’un véhicule.
Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, il est essentiel d’éviter de commettre ces erreurs coûteuses.
Ignorer le rapport sur l’historique du véhicule
La plupart des acheteurs de voitures d’occasion savent qu’il est essentiel de vérifier le rapport d’historique du véhicule pour savoir exactement ce que l’on achète et si le véhicule vaut le prix demandé.

Cependant, il peut y avoir des personnes négligentes qui n’ont aucune idée de ce qu’est un rapport d’historique du véhicule. Il s’agit d’un document indispensable car vous voulez savoir tout ce que la voiture a subi, comme les accidents, l’immersion dans les eaux de crue, les réparations massives, si elle a été conduite par une seule personne ou si elle a été utilisée comme voiture de location par plusieurs conducteurs, les kilomètres exacts qu’elle a parcourus, etc. Par conséquent, le rapport sur l’historique du véhicule est essentiel pour obtenir des informations précises.
Ne pas tenir compte de la consommation de carburant
Les acheteurs de voitures d’occasion commettent souvent l’erreur de négliger la consommation de carburant du véhicule.
Certains acheteurs commencent leur recherche d’une bonne voiture d’occasion qui offre un bon rendement énergétique, mais l’oublient ensuite et se retrouvent avec un véhicule gourmand en carburant, comme un SUV robuste, mais à faible kilométrage.

Lorsque le carburant est si cher, ne négligez pas l’indice de kilométrage d’un véhicule à l’heure actuelle. Étant donné que les véhicules plus anciens auront toujours plus de problèmes que les véhicules neufs, il est préférable d’opter pour des modèles de véhicules économes en carburant afin de profiter d’une expérience de possession de voiture globalement rentable.
Ignorer le rapport d’inspection du véhicule
Un autre impératif est de faire inspecter minutieusement un véhicule d’occasion. Si la voiture a été inspectée, vous pouvez simplement consulter le rapport d’inspection, qui devrait être disponible chez n’importe quel concessionnaire automobile. Si le concessionnaire ne l’a pas, vous pouvez soit partir, soit faire vérifier la voiture par un mécanicien professionnel à vos frais.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un vendeur privé, vous devez soit la confier à votre propre mécanicien, soit la faire contrôler par un atelier professionnel tout en effectuant un essai routier, qui figure également sur la liste des choses à faire. Cette démarche vous demandera un peu de temps et d’argent, mais elle vous épargnera beaucoup de soucis et d’argent une fois que vous aurez acheté la voiture.
Choisir de ne pas acheter de véhicules d’occasion certifiés

De nombreux acheteurs préfèrent traiter avec des vendeurs privés, comme des amis ou des connaissances.
Cependant, les voitures d’occasion certifiées sont la meilleure option. Quels que soient la marque et le modèle ou le nombre de kilomètres parcourus, ces véhicules d’occasion sont soumis à une inspection mécanique approfondie.
Toutes les voitures d’occasion certifiées sont accompagnées d’une information complète sur l’état du véhicule. Avant d’être mises en vente, elles sont également entièrement réparées si nécessaire et sont accompagnées d’un rapport authentique sur l’historique du véhicule.
Ces véhicules d’occasion entièrement certifiés comprennent également une garantie prolongée du fabricant et une foule d’autres caractéristiques qu’aucun vendeur privé ne peut égaler.
Oui, les voitures d’occasion certifiées sont plus chères que celles vendues par des vendeurs privés ou des concessionnaires, mais vous aurez l’esprit tranquille en sachant que la voiture que vous achetez vaut réellement l’argent que vous payez et qu’il n’y a pas de problèmes cachés.
Ne pas comparer
Pourquoi acheter quelque chose sans le comparer à notre époque où l’internet règne sur tout ? Il existe plusieurs sites web de voitures d’occasion que l’on peut visiter avant de se décider pour un modèle spécifique de voiture d’occasion.
En comparant les prix de différentes voitures en fonction de leur âge et de leur marque, vous aurez une bonne idée de ce que devrait vous coûter une voiture d’occasion, et vous saurez si le vendeur demande un prix raisonnable pour une voiture d’occasion spécifique. Il existe également un certain nombre d’outils de comparaison en ligne qui fournissent d’excellentes comparaisons.
Achat de voitures d’occasion : ce qu’il faut garder à l’esprit
Si les voitures d’occasion certifiées sont les plus chères, les prix pratiqués par les autres concessionnaires sont légèrement inférieurs et les prix demandés par les vendeurs privés sont les plus bas.

Toutefois, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’étiquette de prix n’est pas le facteur le plus important ; une connaissance réelle du véhicule et une valeur plus élevée le sont.
Si les concessionnaires offrent toujours plus de valeur aux acheteurs que les vendeurs privés, les salles d’exposition de voitures d’occasion entièrement certifiées fournissent les véhicules les plus sûrs et les mieux entretenus en réduisant au minimum absolu les risques liés à l’achat d’une voiture d’occasion.